Maisons
  Pseudo :   Passe :
J.K. Rowling, Produits dérivés, Livres

[MIS A JOUR] Pottermore : une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !

Écrit par Sifrette, le

J.K. Rowling a enfin levé le voile sur le mystère Pottermore. Nous avons la grande joie de vous annoncer que ce site internet gratuit, développé en partenariat avec Sony, vous offrira une expérience unique et interactive autour du monde de Harry Potter !

En suivant la trame narrative des sept tomes, les fans pourront découvrir des informations inédites sur leurs personnages préférés, les accompagner dans leur découverte du monde des Sorciers, participer aux mêmes épreuves, comme l’obtention d’une baguette magique, la Répartition dans les Maisons, les cours de Potions, etc. Ils pourront également échanger leurs idées, créations et histoires sur les romans avec d’autres fans.

Dans une deuxième partie du site, ils pourront notamment acheter les livres audios numériques et les E-books tant attendus ! En tenant compte de la mondialisation du phénomène Harry Potter, le site et les produits proposés dessus seront disponibles dans cinq langues : anglais, français, Italien, Allemand et Espagnol.

Le site sera ouvert au public à partir du mois d’octobre 2011. Néanmoins, le premier million de fans qui se seront inscrits, à partir du 31 juillet 2011, et auront résolu l’énigme des Hiboux pourront naviguer sur Pottermore plus tôt que les autres, afin d’apporter quelques retouches finales au projet.

Pour regarder l’annonce de J.K. Rowling, sous-titrée en français, rendez-vous sur le site officiel de Pottermore ou cliquez ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses photos de Jo lors de la conférence de presse et quatre aperçus du site, dans nos galeries.

Vous pouvez lire une traduction du communiqué de presse en cliquant ici. Vous pouvez également lire ce dossier de presse en anglais, sur le site officiel de Pottermore.

[Mise à jour] :

Lors de la conférence de presse, J.K. a confirmé qu’elle n’écrirait pas de nouveau roman sur Harry Potter  : « J’ai fait mon deuil avec Harry. Je n’ai pas prévu d’écrire un autre roman. Je pense en avoir fini [avec Harry Potter] du côté des romans... Mais cela a été agréable pendant toutes ces années [d’écrire ces romans] ».

D’autre part, elle précise que nous pourrons en apprendre davantage sur le Professeur McGonagall et sa relation avec un Moldu, alors qu’elle était plus jeune, sur la rencontre des Dursley, ou encore sur les quatre maisons de Poudlard. Ces nouvelles informations s’étalent pour l’instant sur près de 18 000 mots.

Enfin, on apprend que J.K. Rowling a elle-même été répartie dans la maison de Gryffondor, lors de son test de Pottermore ;)

Aujourd’hui, jeudi 23 juin, J.K. Rowling a répondu aux spéculations grandissantes quant à la nature de son nouveau projet et a annoncé Pottermore, un site internet unique et gratuit, développé en partenariat avec Sony, qui offre une expérience passionnante en ligne autour de la lecture de ses romans au succès incroyable, Harry Potter.

L’annonce d’aujourd’hui avait été précédée par la révélation du nom du site, via une recherche en ligne des lettres le composant, et une page d’attente qui a reçu plus d’un million de visites en moins de 36h après le lancement du site.

Pour ce projet innovant en collaboration avec Sony, J.K. Rowling a écrit une quantité considérable de nouveaux documents sur les personnages, lieux et objets présents dans ces histoires tant aimées. Ces documents éduqueront, inspireront et divertiront les lecteurs tandis qu’ils suivront la trame narrative des romans. Pottermore accueillera ensuite une boutique en ligne où les gens pourront acheter en exclusivité les eBooks tant attendus de Harry Potter, en partenariat avec les maisons d’édition de J.K. Rowling, à travers le monde. Pottermore a été imaginé pour devenir l’expérience ultime de lecture de ces romans, étendant l’importance de Harry Potter aux nouvelles générations de lecteurs, en attirant toujours les fans d’aujourd’hui. Au cours de son développement, la boutique Pottermore comprendra de nouveaux produits créés spécifiquement pour les fans de Harry Potter, offrant un point de vente éventuel pour les produits de Sony et les services proposés par Pottermore. Pour répondre à l’attrait international de Harry Potter, le site sera lancé en Anglais, Français, Italien, Allemand et Espagnol, avec d’autres langues à suivre.

Sur le nouveau site internet, l’histoire des personnages prendra vie grâce à de somptueuses nouvelles illustrations et à des « moments » interactifs à travers lesquels vous pourrez naviguer, en commençant par le premier livre, Harry Potter à l’École des Sorciers. En vous vous inscrivant, vous choisirez votre pseudonyme magique et vous commencerez votre aventure. En évoluant de chapitre en chapitre, vous pourrez lire et partager des écrits exclusifs de J.K. Rowling, et, vous aussi, comme Harry, pourrez rejoindre Poudlard. Vous vous rendrez sur le Chemin de Traverse, serez réparti dans une maison, jetterez des sorts et préparerez des potions pour permettre à votre maison de remporter la Coupe des Quatre Maisons.

Lors de la conférence de presse au Victoria & Albert Museum de Londres, Rowling a révélé certains points-clés du site. Dans une annonce qui ravira les fans, elle a expliqué comment elle avait donné vie aux expériences de la répartition dans les maisons et à l’achat de sa première baguette magique chez Ollivander. Elle a révélé sur Pottermore les questions posées par le Choixpeau Magique – qui répartit les nouveaux élèves dans les maisons de Poudlard en fonction de leurs traits de caractères – et la magie cachée par le vendeur de baguette – qui trouvera la bonne baguette pour chaque utilisateur à partir d’un choix parmi plus de 33 000 possibilités. Elle a aussi révélé des bouts d’informations qu’elle a données à propos des personnages préférés des fans.

L’annonce de J.K. Rowling sur Youtube et sony.com a révélé que Pottermore (et la boutique Pottermore) ouvriront à tous en Octobre 2011. A partir d’aujourd’hui, le 23 juin, les fans peuvent inscrire leur adresse email sur Pottermore.com pour être contacté par le site après l’ouverture des inscriptions, le 31 juillet, le jour de l’anniversaire de Harry. Ce jour-là, un concours en ligne sera lancé, à l’issue duquel le premier million de personnes à achever leur inscription recevront un accès exceptionnel au site, afin d’aider les développeurs à apporter quelques retouches finales à l’expérience.

Voici les commentaires de J.K. Rowling :

« Je voulais faire un cadeau aux fans qui ont suivi Harry de façon si dévouée au cours des dernières années, et je souhaitais faire découvrir cette histoire à la nouvelle génération qui est née avec le numérique. J’espère que les fans et ceux qui découvriront Harry Potter prendront autant de plaisir à participer à Pottermore que j’en ai pris. Comme j’ai pu contribué au développement du site, tout le monde pourra y apporter quelque chose en postant leurs propres commentaires, dessins et autres contenus dans un environnement sécurisé et agréable. Pottermore a été imaginé comme un endroit pour partager des histoires avec vos amis tout en voyageant sur le site. »

Pottermore a été rendu possible grâce au soutien et un partenariat avec Sony.

Sir Howard Stringer, Président, de Sony Corporation :

« L’association de Sony avec J.K. Rowling et Pottermore permet de joindre une des marques les plus innovantes au monde avec la série au plus grand succès de l’histoire. Cela constitue un partenariat pionnier qui permettra de modeler l’avenir de l’écriture. Nous sommes fiers d’en faire partie, à la fois au moment de cette annonce capitale, et au cours des prochaines années dans le développement de ce projet. »

Sur le partenariat avec Sony, J.K. Rowling a commenté :

« Comme le savent sûrement les gens, je suis très protectrice vis à vis de Harry et j’ai toujours sélectionné de nouvelles initiatives avec une grande attention, mais je m’engage totalement dans ce partenariat avec Sony et dans le succès de ce merveilleux nouveau site. J’aurais pu travailler avec de nombreuses entreprises sur ce projet numérique autour de l’univers de Harry Potter, mais c’est la philosophie unique de Sony dans la créativité en harmonie avec la technologie qui m’a convaincue d’en faire mon premier choix. L’esprit qui anime la philosophie de « conte-de-fée » de Sony résonne tout à fait avec les valeurs propres à Pottermore ».

La trame narrative du second livre, Harry Potter et la Chambre des Secrets, sera mise en ligne en début d’année 2012.

Source : Snitchseeker

25 commentaires

Portoliens :

Support & Contact | Revue de presse | Infos légales | L’Équipe | Politique de confidentialité | SPIP | | S'inscrire au site public