Les elfes de maison, ces êtres (parfois) héroïques

Les auteurs de Pottermore ont souhaité rendre hommage aux elfes de maison qui, pour certains, ont eu un rôle important dans la saga. Et c’est vrai que certains ont un rôle clé.

Le premier, bien sûr, c’est Dobby. On le rencontre pour la première fois dans le tome 2, lorsqu’il apparaît dans la chambre de Harry Potter pour l’empêcher de repartir à Poudlard. Il devient vite le préféré de Harry… et des lecteurs !
Malgré ses méthodes parfois douteuses (comme envoyer un cognard fou sur Harry pendant un match de quidditch), il a toujours de bonnes intentions. L’elfe servait la famille Malefoy avant d’être libéré par Harry qui piège Lucius Malefoy en lui faisant offrir une chaussette. Jusqu’au bout, Dobby sera fier d’être un elfe libre, sans maître.

Durant la Coupe du monde de quidditch (tome 4), Harry Potter rencontre Winky, la prenant pour Dobby. Jusqu’à ce qu’elle soit congédiée, elle sert Barty Croupton. C’est une gentille elfe de maison mais qui n’aime pas l’idée de la liberté, reprochant à Harry Potter d’avoir laissé Dobby se monter la tête.
Elle déteste l’idée d’être payée, même si Dobby l’aide à obtenir un travail à Poudlard et finit par tomber en dépression, noyant son chagrin dans la Bièraubeurre. Dans un webchat, J.K. Rowling révèle que Winky a pris part à la bataille de Poudlard, combattant les Mangemorts.

Kreatur fait la connaissance de Harry Potter au 12, Square Grimmaud, devenu le quartier général de l’Ordre du Phénix. Il était l’elfe de maison de la famille Black et est légué à Harry Potter lors de la mort de Sirius.
Contre son gré, Kreatur vient en aide au trio en leur donnant des informations sur le médaillon récupéré par Regulus Black. Le groupe voit de nouveau Kreatur lors de la bataille finale, menant les elfes de maison au combat.

Ce n’est que dans les souvenirs de Dumbledore que Harry rencontre Hokey. Il sert Hepzibah Smith avant d’être condamné par le Ministère de la Magie pour avoir empoisonné sa maîtresse.
On fait sa connaissance dans le souvenir de la rencontre de Hepzibah Smith avec Voldemort, dans lequel le futur mage noir altère la mémoire de l’elfe après lui avoir fait verser le poison dans la boisson.
Après la condamnation de Hokey, la famille de Hepzibah Smith se rend compte que deux pièces ont disparu : la coupe de Helga Poufsouffle et le médaillon de Salazar Serpentard.

Portolien

Pottermore laisse place à Wizarding World

Depuis huit ans, nous connaissons le site Pottermore, rédigé par J.K. Rowling elle-même. Le site …

Un commentaire

  1. Les elfes de maison, ces êtres (parfois) héroïques
    malheureusement, ils sont fort oubliés dans les films. C’est vraiment dommage :'( .