Le documentaire de Tom Felton a fait un tabac !

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du documentaire de Tom Felton en cours de réalisation, sur le monde des superfans, ces gens qui peuvent dépenser des milliers d’euros pour ressembler à leurs personnages de fiction préférés ou suivre les acteurs dans leurs tournées. Il a finalement été diffusé le 23 mars (puis rediffusé dans la nuit, le 29 mars) au Royaume-Uni, sur la BBC Three. Les appels à regarder ont été nombreux, par l’acteur lui-même, sur ses pages Twitter et Instagram (à grand renfort de vidéos), mais également par ses confrères. Evanna Lynch (Luna Lovegood), Bonnie Wright (Ginny Weasley), Matthew Lewis (Neville Londubat) ou encore J.K. Rowling ont appelé leurs followers à suivre la diffusion.

À l’origine de sa volonté de réaliser ce film, Tom Felton explique avoir voulu comprendre le comportement d’une Américaine de 56 ans, qui, durant ses déplacements à travers le monde, se retrouvait systématiquement parmi ses fans. « Son nom était Tina Davies et elle l’attendait en dehors de ses hôtels, aux avant-premières des films ou lors d’événements auxquels il participait, dans l’espoir d’apercevoir la star et d’avoir une photo ou un autographe », résumait, après diffusion, le Daily Mail. Comme l’explique le jeune réalisateur, « pour des choses comme le sport ou la musique, c’est cool d’être un superfan, mais dès qu’il s’agit de Star Trek ou My Little Pony ou quelque chose d’un peu obscur, ça devient bizarre et les gens tendent à te prendre de haut ».

À travers sa rencontre avec Tina Davies (il s’est rendu chez elle, à Swindon aux États-Unis), Tom Felton explique au public ce qui a poussé cette femme à remplir sa maison de photos qu’il a signées ou de posters de ses co-stars de Harry Potter. « Je ne suis pas une très bonne “personne célèbre” parce que je ne suis pas sûr de ce que je dois faire. Réaliser ce documentaire m’a permis de mieux comprendre qui sont les fans », explique l’acteur incarnant Drago Malefoy. « Je voulais trouver ce qui différenciait la passion de l’obsession. » Dans le cas de Tina, cette passion s’explique par son sentiment de voir les acteurs de Harry Potter comme la famille qu’elle n’a jamais eue : « Suivre Harry Potter, vous regarder grandir, c’était comme voir sa propre famille grandir. Avec un certain respect, je me suis attachée à vous parce que vous semblez être une grande famille. »

Tom Felton dresse un nouveau portrait du superfan qui « non seulement bouleverse les stéréotypes à propos des fans dérangés mais aussi montre le pouvoir de restauration du divertissement », précise le Telegraph. C’est notamment le cas de Steve, qui s’appelle lui-même le plus grand fan de Harry Potter au monde, qui a dépensé 13 000 $ (un peu plus de 12 000 €) en accessoires pendant 15 ans. Le jeune homme dispose de tellement de costumes, qu’il peut porter des vêtements de Harry Potter, tous les jours pendant trois mois, sans porter le même deux fois. Steve explique qu’il était harcelé à l’école et qu’il s’est réellement identifié à Harry (le personnage et non l’acteur). Fan inconditionnel de J.K. Rowling, il s’est fait tatouer son autographe sur le bras.

À travers des interviews de stars (Rupert Grint, J.K. Rowling ou encore Daniel Radcliffe), l’acteur britannique de 27 ans montre que ce n’est pas toujours facile de comprendre les attentes des fans. Ainsi, on apprend que Rupert Grint s’est retrouvé à suivre une drag-queen et ses amies, qui l’ont incité à mettre une robe et à les accompagner acheter des bagels à 4 h du matin. « Je ne pouvais pas dire non, c’était très bizarre ! » J.K. Rowling, pour sa part, raconte sa joie et son étonnement lorsqu’elle a rencontré Morissey à l’âge adulte, alors qu’elle était une très grande fan lorsqu’elle était adolescente. Pour Daniel Radcliffe, ce qui est bizarre c’est « quand tu te rends compte que tu tiens une part importante dans la vie de quelqu’un que tu ne connais pas. » Parfois, il se rend dans les cosplay en étant déguisé, juste pour interagir simplement avec les gens. Tom Felton raconte l’avoir fait une fois, déguisé en Joker. « Les gens me regardaient, à cause du costume, mais instinctivement je me disais “oh mon dieu ! Ils savent que c’est Drago !” alors qu’ils devaient juste regarder mon fantastique costume. »

Après la diffusion, l’enthousiasme s’est fait sentir sur le web. Sur Twitter, on pouvait lire que le programme « devait être vu », qu’il s’agit « d’un regard incroyable dans le monde des superfans et des célébrités » ou encore que « Tom Felton fait un travail incroyable pour garder un visage impassible » durant ses interviews. Sarah Doran, rédactrice pour RadioTimes, rappelle que « les superfans ne sont pas des monstres, comme le découvre Felton pendant ses voyages. En fait, ils sont comme vous et moi ». Le blogueur Daddydaydream estime que « ce qui est particulièrement intéressant c’est que ce documentaire a été fait par une célébrité qui s’occupe actuellement d’une fan qui tend à s’approcher de lui et le point culminant de ses recherches, où il s’assied avec elle et lui demande pourquoi lui, est fascinant ».

Une chose est sûre, nous avons hâte qu’il soit disponible en France. Prévoyez-vous de le regarder ?

sources : Telegraph, Daily Mail, The Independent, Metro, Snitchseeker, Twitter, RadioTimes, Mugglenet et Daddydaydream.com

Portolien

Mads Mikkelsen

Grindelwald : un acteur enfin confirmé

Nous vous annoncions précédemment que la Warner Bros. recherchait un remplaçant pour jouer le personnage …

3 commentaires

  1. Le documentaire de Tom Felton a fait un tabac !
    Haaaan il est trop fort *.* J’adore cet acteur !!♥
    malheureusement je n’ai pas pu voir le documentaire et je ne trouve pas de replay … =$ dommage je me contenterais des extraits=)

  2. Le documentaire de Tom Felton a fait un tabac !
    Des qu’il est dispo en France, je me jette dessus!
    Le sujet est interessant (oui, on s’identifie pas mal xD)et puis c’est tom-tom qui l’a fait quand même!!!

  3. Le documentaire de Tom Felton a fait un tabac !
    Super documentaire. Je trouve que Tom Felton et trop beau. Je me demande comment il a fait pour faire « ce voyage »(si on peut appelé ça un voyage) 🙂