Poudlard.org
La magie continue...

>> A propos de cette publicité

> Accueil
> Actualite
> Poudlard
> MeetUp
> Infos HP


Commandez-le chez Amazon.fr


> Les films
> Interactif
> A propos









Cet article fait partie de la rubrique Film du tome 5.
Pour accéder à tous les articles de cette rubrique, consultez le sommaire.


L’équipe de tournage de l’Ordre du Phénix à King’s Cross [Spoiler film 5]

Matthew du site Veritaserum s’est rendu sur le tournage de l’Ordre du Phénix alors que l’équipe de tournage s’était déplacée jusqu’à la gare de King’s Cross pour filmer le départ des élèves sorciers en direction de Poudlard. Voici une traduction du rapport écrit sur cette journée de tournage :

A 6h30 ce matin, l’équipe de tournage est arrivée à la gare de King’s Cross à Londres et s’est préparée à une journée complète de tournage (de 7h du matin à 7h du soir) du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Le quai numéro 1 était fermé au public, puis plus tard dans la matinée ce fut au tour du quai 4 d’être provisoirement barré lorsque le Poudlard Express est arrivé en gare. Le tournage s’est déroulé toute la journée entre les voies 1 et 8 et non pas comme on aurait pu le penser entre les voies 9 et 10. Sur le mur entre ces deux quais a seulement été apposé une plaque sur laquelle est écrit : « Voie 9 3/4 ».

Alors que le Poudlard Express est tiré jusqu’au quai dans la gare de King’s Cross, les membres de l’équipe ont monté dix insignes « Voie 9 3/4 » et plein de valises et de sacs ont été placés près du train. Brendan Gleeson (Alastor Maugrey) est ensuite arrivé. Quinze minutes plus tard, Mark Williams (Arthur Weasley) s’est montré suivi par George Harris (Kingsley Shacklebolt), Natalia Tena (Nymphadora Tonks), Julie Walters (Molly Weasley) puis à 9h15 est arrivé Daniel Radcliffe. A partir de ce moment-là et jusqu’à midi la scène suivante a été tournée :

Quai 9 ¾ de la gare King’s Cross

Harry marche vers le Poudlard Express et voit Voldemort Il s’agit là clairement d’une liberté prise sur le livre car dans le roman, le personnage le plus mauvais que Harry voit est Luciius Malefoy. Bien que Ralph Fiennes (Voldemort) ne soit pas venu tourner ces scènes de gare, sa doublure, elle était bien là, ce qui signifie que nous n’aurons pas une vue précise de Voldemort dans cette scène, mais qu’il sera bel et bien là, en chair et en os et non pas seulement sous forme de vision comme celles qui perturbent Harry tout au long de l’histoire.

Dans la séquence tournée aujourd’hui, Dan a simplement marché le long du Poudlard Express pendant que le conducteur sifflait le départ du train et que des volutes de fumée s’échappaient de la locomotive.

Vers 12h45, tout le monde s’est séparé pour la pause déjeuner et le reste du casting (Rupert Grint, Emma Watson, Bonnie Wright ainsi que James et Oliver Phelps) a apparemment fait son entrée dans la demi-heure qui a suivi puisque je les ai tous vus sauter dans une navette du studio avant qu’ils ne quittent la gare vers 13h30.

Lorsque le tournage a repris après déjeuner, les doublures de Harry, Hermione, Ron, Ginny, Fred, George, Mrs Weasley, Mr Weasley, Tonks, Maugrey Fol Oeil et Shacklebolt ont commencé à répéter une scène sur le pont de la gare qui relie les voies 8 et 1 et qui avait lui aussi été interdit au public pour les besoins du film. Cette scène a eu lieu de la manière suivante :

Pont de la Gare

Maugrey, Tonks, Shacklebolt et les Weasley escortent Harry : un chien noir arrive et Maugrey est en face.

A 16h, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Bonnie Wright, James et Oliver Phelps, Julie Walters, Mark Williams, Natalia Tena, Brendan Gleeson et George Harris sont revenus à la gare pour tourner réellement les scènes cette fois-ci. Dans le même temps, Hedwige, Pattenrond, Coquecigrue et Sirius (sous sa forme canine) font une entrée magistrale accompagnés par leurs dresseurs respectifs. (Etonnemment, les deux rats utilisée pour incarner Croutard étaient aussi présents bien qu’il n’aient évidemment pas été inclus dans les scènes).

Durant les heures qui suivirent, Dan et les autres ont suivi ce programme général : tournage, puis ils sont restés quelques 45 minutes debout, éparpillés. Après quoi ils ont eu droit à une pause d’un quart d’heure (quart d’heure pendant lequel les doublures ont pris la place des acteurs dans la même position qu’eux et au même endroit), puis encore 45 minutes de tournage suivies par une autre pause de 15 minutes et ainsi de suite. Alors que ce manège fort peu excitant se pousuivait devant la caméra (bien que l’équipe ait changé de place pour adopter un angle différent), des traiteurs apportaient régulièrement toutes sortes de snacks et de bonbons et à plusieurs reprises, des enfants qui passaient près du plateau s’écriaient « Regarde maman ! C’est Harry Potter ! » lorsqu’ils réalisaient ce qu’il se passait au-dessus de leur tête.

Aux alentours de 19h, l’équipe de tournage a commencé à ranger le materiel, Daniel Radcliffe et les doublures sont partis et la journée a touché à sa fin.

Les accessoires suivants ont été repérés à la gare aujourd’hui : les lunettes de Harry, une photo de l’Ordre du Phénix, 20 chariots, deux brouettes, des cages d’animaux, des valises et sacs d’étudients, des paquets d’écoliers, des hiboux, des rats et des chats empaillés, des sacs et malettes moldus, des exemplaires de la Gazette du Sorcier, du « Daily Express », la façade éclairée du Poudlard Express et enfin des parapluies.

Source : Veritaserum. Le 3 septembre 2006.