Accueil / Actualité / Harry Potter / Les livres / Marathon Harry Potter / Marathon : les citations phares de la Chambre des Secrets

Marathon : les citations phares de la Chambre des Secrets

Le Marathon de lecture Harry Potter continue sur notre Forum des Maisons : la lecture de Harry Potter à l’École des Sorciers et de la Chambre des Secrets est finie, et celle du Prisonnier d’Azkaban va bientôt commencer, après une semaine de quiz et de visionnage des deux premiers films, réalisés par Chris Colombus (ceux qui nous ont fait entrer « visuellement » dans le monde Magique… ne dîtes pas non, nous avons tous découvert le majestueux château de Poudlard depuis une barque, derrière Hagrid, les yeux aussi émerveillés que nos héros préférés !).

Lors de ce Marathon, chaque chapitre de chaque livre est lu et commenté entre fans !
Pour ceux qui n’auraient pas encore replongé dans leurs livres et qui souhaiteraient participer, n’oubliez pas de vous inscrire ou de vous connecter ici.

Maintenant que les votes pour les citations du deuxième tome sont finies, voici rien que pour vous les citations qui ont été plébiscitées pour chacun des 18 chapitres de Harry Potter et la Chambre des Secrets :

Harry Potter et la Chambre des Secrets, de J.K. Rowling, illustration de Jean-Claude Götting, première parution française Ed. Gallimard, le 23 mars 1999

« LA CHAMBRE DES SECRETS A ÉTÉ OUVERTE.
ENNEMIS DE L’HÉRITIER, PRENEZ GARDE. »

  • Chapitre 1
    « Harry rejoignit sa chambre sur la pointe des pieds, se glissa à l’intérieur, referma la porte et se dirigea vers son lit pour s’y laisser tomber. L’ennui, c’est que quelqu’un y était déjà assis. »
  • Chapitre 2
    « [Harry] ouvrit soudain les yeux. Le clair de lune entrait par la fenêtre et quelqu’un l’observait véritablement à travers les barreaux : un visage constellé de taches de son, avec des cheveux roux et un long nez. Harry reconnut aussitôt Ron Weasley. »
  • Chapitre 3
    « – C’est la plus belle maison que j’aie jamais vue, dit [Harry].
    Les oreilles de Ron prirent alors une couleur rose vif. »
  • Chapitre 4
    « Il y eut un bruit métallique lorsque le chaudron de Ginny se renversa. Mr Weasley venait de se jeter sur Mr Malefoy en le projetant contre une étagère remplie de livres. Des dizaines d’épais grimoires leur tombèrent sur la tête dans un grondement de tonnerre. »
  • Chapitre 5
    « – [Rogue] a peut-être été renvoyé ! s’exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste…
    – Ou peut-être qu’il attend de savoir pourquoi vous n’êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée. »
  • Chapitre 6
    « – Pourquoi tu as entouré tous les cours de Lockhart avec des petits cœurs ? demanda Ron en saisissant l’emploi du temps d’Hermione. »
  • Chapitre 7
    « – Au moins, aucun joueur de Gryffondor n’a payé pour faire partie de l’équipe, dit sèchement Hermione. C’est pour leur talent qu’on les a choisis. »
  • Chapitre 8
    Deux citations arrivent à égalité :

    • « [Rusard] dénicha dans un tiroir de son bureau un grand rouleau de parchemin et l’étala devant lui, trempant sa longue plume noire dans l’encrier.
      – Nom : Harry Potter. Crime…
      – N’exagérons rien, ce n’était qu’un peu de boue, coupa Harry. » 
    • « Tracée en grosses lettres entre deux fenêtres, une inscription scintillait dans la lueur des torches qui éclairaient le passage :
      LA CHAMBRE DES SECRETS A ÉTÉ OUVERTE. ENNEMIS DE L’HÉRITIER, PRENEZ GARDE. »
  • Chapitre 9
    « – Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait empêcher ce garçon de jouer au Quidditch, Severus, dit sèchement le professeur McGonagall. Cette chatte n’a pas été assommée à coups de manche à balai. »
  • Chapitre 10
    « – Saisis-toi du Vif d’or avant Malefoy, donne ta vie pour cela si c’est nécessaire, Harry, car aujourd’hui, il faut absolument que nous remportions la victoire, il le faut. » (Olivier Dubois)
  • Chapitre 11
    Deux citations arrivent à égalité :

    • « — Alors, comme ça, c’est à cause de Dobby qu’on n’a pas pu prendre le train et que tu t’es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry ? S’il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir par te tuer. » (Ron Weasley) 
    • « — J’ai parlé une autre langue ? Je ne m’en suis pas rendu compte… Comment pourrais-je parler une autre langue sans m’en apercevoir ?  » (Harry Potter)
  • Chapitre 12
    « – Les phénix sont des créatures fascinantes. Ils peuvent transporter des charges très lourdes, leurs larmes ont de grands pouvoirs de guérison et ils sont très fidèles. » (Albus Dumbledore)
  • Chapitre 13
    « – Ça ne peut pas te faire de mal quand on te jette quelque chose, ça te traverse, c’est tout. » (Harry Potter)
  • Chapitre 14
    « – Bonjour Hagrid, est-ce que vous pourriez nous dire si vous avez lâché dans le château un monstre sanguinaire et poilu, ces temps derniers ? » (Ron Weasley)
  • Chapitre 15
    « – Mes fils et mes filles ne font aucun mal à Hagrid car je le leur interdis. Mais si un peu de viande fraîche s’aventure jusqu’à nous, je ne peux les empêcher d’en profiter. Adieu, amis de Hagrid. » (Aragog)
  • Chapitre 16
    « – Qui est la victime ? demanda Madame Bibine qui s’était laissé tomber sur une chaise.
    – Ginny Weasley, répondit le professeur McGonagall.
    Harry sentit Ron glisser silencieusement sur le plancher à côté de lui.
     »
  • Chapitre 17
    « – Tu es mort, Harry Potter, dit la voix de Jedusor au-dessus de sa tête. Mort. Même l’oiseau de Dumbledore l’a compris. Tu vois ce qu’il fait, Potter ? Il pleure. » 
  • Chapitre 18
    « – Dobby a reçu une chaussette, dit l’elfe avec une expression d’incrédulité. Le maître l’a jetée et Dobby l’a attrapée. Alors Dobby est libre.
    Lucius Malefoy se figea sur place, les yeux fixés sur l’elfe. » 

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des citations proposées au vote pour chaque chapitre des deux premiers livres et discuter théories, rendez-vous dans les maisons, le Marathon est accessible en bas de page.
Et pour en savoir plus, faites un tour sur l’Encyclopédie Harry Potter – EHP, les livres sont présentés ici

 Alors, une citation préférée ? Laquelle ?
Pour Harry Potter à l’École des Sorciers vous avez choisi :

« – Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu’une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours. » (Severus Rogue)

Laquelle aura votre préférence pour le deuxième livre ?
Rendez-vous dans le topic Marathon des Maisons pour en discuter et choisir ensemble « LA » citation de Harry Potter la Chambre des Secrets.

Portolien

Ciné-concert Harry Potter et la Chambre des Secrets à Paris

Après le succès du ciné-concert de Harry Potter à l’École des Sorciers en 2016, les ciné-concerts Harry …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *