Accueil / Actualité / J.K. Rowling / Joyeux anniversaire J.K. Rowling…

Joyeux anniversaire J.K. Rowling…

J.K. Rowling, dame dont les mots prennent vie sitôt qu’elle les couche sur le papier, fête ses 52 printemps aujourd’hui ! Toute l’équipe de Poudlard.org lui souhaite un très joyeux anniversaire !

J.K. Rowling
J.K. Rowling

Née le 31 juillet 1965 en Angleterre, la célèbre auteur britannique qui enchante nos vies depuis un peu plus de 20 ans déjà semble hors d’atteinte du temps qui passe tant elle a peu changé depuis ses premières apparitions. Et à moins qu’elle n’ait trouvé dans un vieux grimoire le secret d’une potion anti-vieillissement, il semble que le bonheur d’écrire, de partager et de voir son travail apprécié dans le monde entier ne soit pas étranger au fait qu’elle rayonne !

J.K. Rowling a écrit sa première histoire à l’âge de six ans. Depuis, elle ne s’est pas vraiment arrêtée… Diplômée en littérature française et en philologie après avoir étudié à l’université d’Exeter et à la Sorbonne à Paris, elle a fait ses débuts dans le monde du travail auprès d’Amnesty International, puis a enseigné le français. Mais surtout, et c’est là le plus marquant, elle commence à imaginer la base de l’univers de Harry Potter dès ses 25 ans ! Sur son premier site internet, elle écrira qu’en 1990, l’idée avait surgit d’un coup dans son esprit [« the idea for Harry Potter simply fell into my head. »] alors qu’elle faisait un trajet en train de Manchester à  Londres, et que c’est ce soir là qu’elle avait commencé à écrire l’histoire d’un jeune garçon orphelin qui découvre ses origines tragiques et ses dons de sorcier…  Après quelques années difficiles, et avec l’aide de son agent Christopher Little,  son premier roman, Harry Potter à l’école des sorciers [Harry Potter and the Philosopher’s Stone], paraît enfin en 1997 chez Bloomsbury. Et c’est le début d’une grande aventure, le succès des livres (puis des films, de la pièce, des Animaux Fantastiques et de Pottermore) est au rendez-vous, bien plus que quiconque eût pu l’imaginer ! Pas même l’auteur elle-même lorsqu’elle écrivait ces quelques mots pourtant prémonitoires :

« Il va devenir célèbre – une véritable légende vivante – je ne serais pas étonnée que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! »
J.K. Rowling, 1997, Harry Potter à l’École des Sorciers, chapitre 1.

JK Rowling

Outre ses talents de conteuses du monde de la Magie, J.K. Rowling s’est depuis attaquée (en 2013) à un autre style littéraire, le polar, sous le nom de plume de Robert Galbraith. Elle relate dans ces nouveaux romans les enquêtes de Cormoran Strike, qui séduisent elles-aussi un large public…

LumosAvec ce succès planétaire, l’auteur a pu acquérir une fortune importante, grâce à laquelle elle apporte sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Philanthrope, elle a notamment cofondé en 2005 le Children’s High Level Group, devenu Lumos en 2010. Cette association « [aide] les millions d’enfants dans des institutions du monde entier à retrouver leur droit à une famille » et à vivre dans de bonnes conditions.

JKR Quote 2008
« Nous n’avons pas besoin de la magie pour changer le monde, nous possédons déjà tout le pouvoir dont nous avons besoin en nous, nous avons le pouvoir de l’imaginer meilleur. » J.K. Rowling, 2008, discours à Harvard, repris pour l’association Lumos.


Engagée
tant socialement que politiquement, elle use de son renom pour aider nombre de causes et a reçu des récompenses prestigieuses. Devenue « reine de Twitter », elle défend avec ardeur ses opinions sur les réseaux sociaux, tout autant qu’elle y échange avec ses fans.

Et l’aventure n’est pas finie, d’autres écrits arrivent, d’autres livres, un nouveau film, d’autres tweets, et donc d’autres actualités sur Poudlard.org, car notre auteur préférée n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit d’utiliser sa plume à papote, pour notre plus grand bonheur !

Merci J.K. Rowling pour ce monde magique !
Chacun de nous a voulu aller étudier à Poudlard, chacun de nous a erré dans ses couloirs au gré des pages, chacun de nous a brandi sa baguette magique avec Harry devant l’adversité, chacun de nous a ri aux blagues de Ron, chacun de nous a appris les sortilèges avec Hermione…
Nous y étions tous, grâce à vous !

Joyeux anniversaire !

Portolien

Joyeux anniversaire Minerva McGonagall

Joyeux anniversaire Minerva McGonagall ! Née le 4 octobre 1925 d’un père moldu révérend presbytérien, Robert …

4 commentaires

  1. Bon anniversaire JK Rowling !

  2. une pensée pour la sainte patronne

  3. Happy Birthday J.K.Rowling !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *