Accueil / Actualité / Harry Potter / Divers / Un bar ou un restaurant Harry Potter, ça vous tente ?

Un bar ou un restaurant Harry Potter, ça vous tente ?

C’est l’été, et comme tout Sorcier ou  Moldu qui se respecte vous avez l’humeur voyageuse et envie de profiter de la vie et de ses plaisirs ! Et tandis que les premiers pourront partir visiter des Réserves de dragons en Roumanie, louer une chambre d’hôtel sur le Chemin de Traverse pour déguster de bonnes glaces à la Bièraubeurre chez Florian Fortarôme ou encore partir découvrir des créatures magiques aux quatre coins du monde (lancez-vous vous aussi ici…), les autres peuvent relire les livres qui donnent vie à cet univers grâce à notre Marathon et fréquenter des lieux dédiés au monde magique des Sorciers, inspirés par J.K. Rowling. Voici deux adresses à tester !

Vous traversez l’Atlantique ? le bar Le Lockhart Lockhart's Bar Montreal

Après avoir admiré les illuminations estivales sur le château de Poudlard recréé à Hollywood, pourquoi ne pas remonter tout au Nord jusqu’au Canada pour profiter, à Montréal ou à Toronto, d’un bar à thème Harry Potter : le fameux Lockhart ! D’après ce que l’on a pu en entendre dire, ce bar (qui se dédouble en deux villes par magie) proposerait des cocktails dignes des meilleures potions du professeur Rogue et des petits plats tout droit sortis des cuisines de Poudlard ou presque !

Les cocktails aux noms évocateurs comme « le botaniste« , « l’Arnold flambé« , la « bière babeurre » ou encore « le Maraudeur » ne font que donner envie de tous les tester (attention à l’abus d’alcool, ceci n’est pas une incitation)… Et les petits plats, pour au maximum 15 $ CA, soit environ 10 €, invitent à rester plus longtemps, d’autant que le décor est volontairement magique… À découvrir donc.

 
photos Jessica Prudencio

Vous partez pour Londres ? Le restaurant The Library Restaurant HP the Library

Vous avez déjà entendu parler des studios de Leavesden, de leur exposition sur les costumes incroyables confectionnés pour les films, de la boutique de la gare de King’s Cross et de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit qui se joue à guichet fermé depuis plus d’un an… Et vous projetez de vous y rendre. Mais savez-vous que cet été s’ouvre également un restaurant éphémère dédié à Harry Potter : Cet été, The Library propose du 4 août au 30 septembre, les vendredis et samedis soirs, un menu magique :

  • Dès l’apéritif, entrez dans le monde magique en dégustant une Bièraubeurre ou un Whisky Pur Feu, dignes des Trois Balais ou du Chaudron Baveur.
  • Ensuite, recevez en amuse-bouche (que ce nom doit plaire à Dumbledore !) votre lettre d’admission à Poudlard, mais attention, à défaut de vous poursuivre et de se multiplier si vous ne la lisez pas, celle-ci est comestible, et préparée avec du riz, du poivre, du persil et de l’encre de calamar (géant du Lac Noir ?).
  • Le dîner se poursuit avec trois « cours » :
    • D’abord un « Filet du Diable » [« Devil’s Snare »], la plante qui adore l’obscurité et déteste la lumière qu’ont du affronter Harry, Ron et Hermione pour sauver la pierre philosophale :  ses lianes vigoureuses ont été symbolisées par des algues (toujours du fond du lac ?) des graines de chia et des courgettes (déjà moins exotiques).
    • Puis le « Qui est Peter Minus » [« Who’s Peter Minus »], de l’agneau à la cannelle accompagné d’une crème aux oignons.
    • Et enfin le « Tournoi des Trois Sorciers » [« Triwizard Tournament »], avec du poisson (du mulet rouge), des œufs de caille et du calamar (encore le Lac ???).
  • Les plats s’enchaînent, et voilà qu’arrivent à leur tour un « Chapeauflou » [Hatstall »] composé de graisse de bœuf, d’un petit pain et d’un parfait au foie de poulet (ah… la gastronomie Britannique !!!), puis un « Gardien du Secret » [« Secret Keeper »] , qui consiste en un plat d’anguille fumée au jus de kimchi…
  • Et en dessert, un « Honeydukes » vous tend les bras, comme la fameuse boutique de bonbons de Pré-au-Lard : gâteau au sésame blanc, caillé au chèvre (un rapport avec la Tête de Sanglier et son propriétaire ?), et glace à la figue et aux feuilles de laurier .

En bref, un menu inventif, inhabituel, et très inspiré !
Le restaurant propose également pour ceux qui le souhaitent des alternatives végétariennes. N’hésitez pas si vous êtes de passage à Londres cet été pour tester, et pourquoi pas en costume ! La table se réserve à l’avance et le menu coûte de 55 £ (pour les membres du club The Library) à 75£ (pour les autres).

Alors, cela vous donne-t-il envie ? Avez-vous vous-même vos propres recettes fétiches inspirées du monde de Harry Potter ? N’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses et idées recettes en commentaire !

2 commentaires

  1. Ça a l’air sympa, mais le restaurant anglais est à la fois trop copieux et trop cher je trouve.
    Sinon, pour info, en anglais « course » signifie plat et non « cours ».

    • Bonjour,
      En anglais, « course » a les deux sens… nous l’avons pris comme un jeu de mot 😉
      Merci de préciser ^^