Accueil / Actualité / Harry Potter / Les livres / Marathon Harry Potter / Marathon : Les citations phares de l’Ecole des Sorciers

Marathon : Les citations phares de l’Ecole des Sorciers

Le Marathon de lecture Harry Potter continue sur notre forum des maisons : la lecture de Harry Potter à l’École des Sorciers est finie, et celle de Harry Potter et la Chambre des Secrets avance à grands pas, chaque chapitre est lu et commenté entre fans !
Pour ceux qui n’auraient pas encore replongé dans leurs livres et qui souhaiteraient participer, n’oubliez pas de vous inscrire ou de vous connecter ici.

Maintenant que les votes pour les citations du premier tome sont finies, voici rien que pour vous les citations qui ont été plébiscitées chacun des 17 chapitres de Harry Potter à l’École des Sorciers :

  • Chapitre 1
    « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »
  • Chapitre 2
    « [Harry] se tourna sur le dos et essaya de se rappeler le rêve qu’il était en train de faire. C’était un beau rêve, avec une moto qui volait, et il eut l’étrange impression d’avoir déjà fait le même rêve auparavant. »
  • Chapitre 3
    « Plus qu’une minute et il aurait onze ans. Trente secondes… vingt… dix… neuf… Et s’il réveillait Dudley, rien que pour l’énerver ? Trois… deux… un…BOUM ! BOUM ! »
  • Chapitre 4
    « – Je n’aurais pas du m’énerver comme ça, dit [Hagrid] d’un ton de regret. Mais de toute façon, ça n’a pas marché. Je voulais le transformer en cochon, mais il ressemble déjà tellement à un cochon qu’il n’y avait pas grand-chose de plus à faire. »
  • Chapitre 5
    « – Etrange… vraiment étrange… – Excusez-moi, dit Harry, mais qu’est-ce qui est donc si étrange ? Le vieil homme fixa Harry de ses yeux pâles. – Je me souviens de chaque baguette que j’ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or, le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. »
  • Chapitre 6
    « – Vous deux, vous allez être sages, cette année ! lança [Mme Weasley]. Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes…
    – Faire exploser les toilettes ? On n’a jamais fait ça.
    – Mais c’est une bonne idée. Merci M’maman ! »
  • Chapitre 7
    « – Bienvenue, dit [Dumbledore]. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Gras-double ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie ! »
  • Chapitre 8
    « – Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu’une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours. » (Severus Rogue)
  • Chapitre 9
    « [Harry] ressentit une joie intense en découvrant soudain qu’il savait faire voler un balai sans avoir eu besoin d’apprendre. C’était quelque chose qui paraissait très naturel, très facile, et qui lui donnait une sensation merveilleuse. »
  • Chapitre 10
    « À compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. »
  • Chapitre 11
    « – Donc, après cette scandaleuse tricherie. – Jordan ! protesta le professeur McGonagall. – Je voulais dire après cette faute révoltante… – Jordan, je vous préviens… – D’accord, d’accord. Flint a failli tuer l’attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n’importe qui […]. »
  • Chapitre 12
    « – Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. » (Albus Dumbledore)
  • Chapitre 13
    « – On a gagné ! Tu as gagné ! On a gagné ! exulta Ron en donnant à Harry de grandes tapes dans le dos. Et moi, j’ai collé un œil au beurre noir à Malefoy et Neville a essayé de s’attaquer à Crabbe et Goyle d’une seule main ! Il est toujours dans les pommes mais Madame Pomfresh a dit que ce n’était pas grave. »
  • Chapitre 14
    « J’ai décidé de l’appeler Norbert, dit Hagrid en regardant le dragon avec des yeux embués. Il me connaît bien, maintenant, regardez. Norbert ! Norbert ! Où est maman ? »
  • Chapitre 15
    « Il y avait quelque chose d’un blanc brillant sur le sol. [Harry et Drago] s’approchèrent prudemment. C’était bien une licorne. Elle était morte. Harry n’avait jamais rien vu d’aussi beau et d’aussi triste. »
  • Chapitre 16
    « – Je ne vous laisserai pas partir, dit [Neville] en allant se poster devant le trou qui servait d’entrée. Je… je suis prêt à me battre ! »
  • Chapitre 17
    « – Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. » (Albus Dumbledore)

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des citations proposées au vote pour chaque chapitre des deux premiers livres et discuter théories, rendez-vous dans les maisons, le Marathon est accessible en bas de page.
Et pour en savoir plus, faites un tour sur l’Encyclopédie Harry Potter – EHP, les livres sont présentés ici

 Alors, une citation préférée ? Laquelle ?

Portolien

Marathon : premiers retours sur l’Ecole des Sorciers, les citations

Le Marathon de lecture Harry Potter avance à grands pas sur notre forum des maisons. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *