Accueil / Actualité / Harry Potter / Évènements / Harry Potter and the Philosopher’s Stone : déjà 20 ans !

Harry Potter and the Philosopher’s Stone : déjà 20 ans !

C’était il y a vingt ans !
Jour pour jour !
Joyeux anniversaire Harry Potter and the Philosopher’s Stone !

Après des années d’écriture, de réécriture, de travail acharné, de notes sur chaque détail du monde des sorciers – pour créer une ossature solide pour ce qui allait constituer une véritable saga par la suite et rendre crédible cet univers – et aussi de déboires avec des éditeurs, le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter and the Philosopher’s Stone [Harry Potter à l’École  des Sorciers], sortait enfin en librairie au Royaume-Uni.

JK Rowling
J.K. Rowling et le train, un voyage ensorcelant !

Harry Potter est apparu pour la première fois dans l’esprit de J.K. Rowling lors d’un trajet en train. Sur le moment, elle n’avait rien pour noter, alors elle l’a fait « vivre dans sa tête » pour ne pas perdre son idée. Et tout avait commencé… Depuis, le petit sorcier ne l’a plus quittée. Alors dans une situation matérielle assez difficile, J.K. Rowling écrit cependant vaille que vaille son roman, puis le propose à des éditeurs… jusqu’à ce qu’il soit retenu en 1996. Et c’est le début du conte de sorciers !

Première édition d'Harry Potter and the Philosopher's Stone
Première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone, J.K. Rowling, Londres, Bloomsbury, 1997. Photo : Sothesby’s.

Ainsi donc, Bloomsbury (dont la section livres pour enfants était alors sous la direction de Barry Cunningham) acquit les droits de publication de Harry Potter and the Philosopher’s Stone en 1996 pour 1 500 livres (un peu plus de 2 000 € à l’époque). La première publication du livre se fera quelques mois plus tard, le 26 juin 1997. Pour cette première édition, 500 tirages en grand format seulement avaient été prévus, dont 300 seulement ont été distribués en librairies (notez que l’illustration représentant Albus Dumbledore a été modifiée sur les éditions ultérieures), mais très vite, devant l’engouement des lecteurs, les rééditions se sont enchaînées jusqu’à plus de 450 000 000 de livres de Harry Potter vendus dans le monde à ce jour, et ce dans 78 langues. Et la magie ne s’arrête pas là : huit films, des « livres-compagnons », d’autres histoires issues du même univers, des produits dérivés, des conventions… et surtout une communauté de fans incroyablement investie !

Bloomsbury est donc particulièrement impliqué dans cet anniversaire : après la sortie de nouvelles éditions des romans aux couleurs des maisons  ou encore le partenariat avec la British Library pour l’exposition “Harry Potter – A History of Magic” [Harry Potter : Une histoire de la magie], voici qu’ils sortent la vidéo tirée des meilleurs moments soumis par des fans, pour laquelle ils avaient lancé un appel au printemps dernier :

Vos serviteurs de Poudlard.org sont également sur le coup, cet anniversaire représentant un événement majeur pour nous tous.

Encore un joyeux anniversaire Harry et J.K. Rowling ! Que l’aventure se poursuive encore longtemps !

 

Portolien

Marathon de lecture HP : la Coupe de Feu

Comme annoncé, cette semaine a commencé la lecture de Harry Potter et la Coupe de Feu, …

2 commentaires

  1. Et le marathon de relecture alors?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *