Accueil / Actualité / Harry Potter / Encore des récompenses pour J.K. Rowling et Harry Potter

Encore des récompenses pour J.K. Rowling et Harry Potter

Les British Books Awards 2017 (aussi connus sous le terme de « Nibbies ») ont été décernés le 8 mai 2017 à Londres. Parmi les vainqueurs, J.K.Rowling a une place de choix puisqu’elle remporte le Bookseller’s Association Outstanding Contribution Prize [le prix de l’Association Booksellers (libraires) pour Contribution Remarquable à l’industrie du livre] pour l’ensemble de son oeuvre, avec cette présentation :

The Booksellers : Amazing Contribution Prize, attribué à J.K. Rowling, le 8 mai 2017

Après six années passées à écrire son premier livre, J.K. Rowling a vu son oeuvre refusée par pas moins de huit éditeurs – puis avec son troisième livre, Harry Potter et le Prisoner d’Azkaban, elle a commencé à battre des records – et à ce que les éditeurs commencent à s’intéresser à leur section jeunesse. A chacune des années pendant lesquelles est sorti un nouveau livre de Harry Potter, c’est l’ensemble de l’industrie du livre qui s’est développée, jusqu’à atteindre des sommets inégalés avec 1,79 milliards de livres sterling lors de la sortie des Reliques de la Mort.

Bien qu’elle n’ait pu participer à la cérémonie, J.K. Rowling s’est déclarée à la fois « ravie » et « très émue » par cette reconnaissance sur son compte Twitter. Elle a tenu à partager sa récompense avec les libraires, sans qui les livres ne sauraient être diffusés :

« Il y a vingt ans, je n’aurais jamais cru voir un de mes livres publié, alors une récompense aussi merveilleuse que celle-ci n’était même pas imaginable ! » (…) « Je veux vous remercier tous  [les libraires] pour avoir soutenu mes livres toutes ces années – ce prix est vraiment le votre ! »

The Booksellers : Bestseller Award pour l’Enfant Maudit, le 8 mai 2017

Parallèlement, malgré plusieurs nominations (dont Pottermore pour sa campagne autour de la sortie du script de Harry Potter et l’Enfant Maudit ; l’éditeur Little Brown for le prix de l’éditeur de l’année ; et Bloomsbury, qui publie les livres de Harry Potter au Royaume-Uni pour le prix de l’éditeur jeunesse de l’année), seule la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit a été primée, elle a reçu le prix du meilleur Bestseller :

Harry Potter et l’Enfant Maudit est le livre qui s’est le mieux vendu dans l’année, avec 847 886 copies dans la première semaine suivant sa sortie… il a aussi pulvérisé tous les records pour les catégories Drames, Pièces et Scénarios, avec 8,7 millions de livres stterling générés dès la première semaine. . Le livre a tenu la première place pendant six semaines, atteignant le million de copies après seulement une quinzaine de jours de mise en vente.

Il est vrai que les libraires ont eu fort à faire avec le succès du monde de Harry Potter que J.K. Rowling dépeint tout au long de ses romans, mais grâce à eux la magie a empli nos cœurs et nos étagères !

Sources : Mugglenet, the Bookseller

Portolien

L’Enfant Maudit : premiers retours sur le nouveau casting

Ça y est, le grand soir a eu lieu hier, les nouveaux acteurs ont endossés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *