Accueil / Actualité / J.K. Rowling / Nous sommes Lumos !

Nous sommes Lumos !

Afin d’accroître la portée de son association, J.K. Rowling a lancé une nouvelle campagne intitulée « We are Lumos worldwide » (littéralement : « nous sommes Lumos dans le monde entier »), en participant à un live sur Facebook le 17 septembre. Pour rappel, Lumos est une ONG créée en 2005 qui aide les orphelins, notamment défavorisés, à trouver une famille.

Dans ce live, que vous pouvez regarder ici, l’auteur insiste sur l’importance d’aider les huit millions d’orphelins à la recherche d’un foyer accueillant : « c’est un nombre incommensurable, mais il s’agit d’un problème que nous pouvons résoudre. Si on change les esprits, on change des vies ».

JKR et Chris MartinLe lendemain, J.K. Rowling a tenu un discours avant une représentation spéciale de la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child, à laquelle de nombreux acteurs des films ont assisté. Elle a bien évidemment fait des parallèles avec son oeuvre littéraire—Harry étant un orphelin—avant de saisir l’audience avec des chiffres frappants. « Une étude récente a montré qu’un enfant sur sept aura des chances de s’impliquer dans une affaire de prostitution en quittant l’orphelinat, un sur cinq finira avec un casier judiciaire, et un sur dix—UN SUR DIX—se suicidera ».

Lors de ce gala, le chanteur Chris Martin du groupe Coldplay a interprété quelques chansons dont une qu’il a composé pour l’occasion : Gryffindor. Elle parle d’un garçon espérant de tout coeur être envoyé à Gryffindor, et vous pouvez la retrouver juste ici. Warwick Davis (Filius Flitwick) pense d’ailleurs que cette chanson ferait « un merveilleux single de charité ! ».

Une projection spéciale des Animaux Fantastiques, au profit de l’association, se tiendra le 12 novembre à New-York en présence de l’auteur britannique et d’Eddie Redmayne. L’acteur a d’ailleurs signé certains t-shirts dont les gains seront en partis récoltés par Lumos.

LumosD’anciens acteurs s’impliquent également dans ce projet : Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Evanna Lynch (Luna Lovegood) se trouvent actuellement à Haïti afin d’en apprendre davantage sur le travail de l’association.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous aussi participer en achetant un t-shirt « Be the Light » (« Soyez la Lumière ») avant le 3 octobre : au moins 60% des bénéfices seront reversés à l’association. La citation inscrite sur le vêtement est tirée d’un discours que J.K. Rowling avait prononcé à l’université d’Harvard en 2008 : « Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde, nous portons déjà tout le pouvoir dont nous avons besoin à l’intérieur de nous-même. » Des acteurs des films et de la pièce ont déjà affiché leur soutien à l’association, retrouvez les photos dans nos galeries !

Portolien

Soutenez LUMOS et tentez de rencontrer les acteurs des Animaux Fantastiques

Annoncée en fanfare sur Pottermore, après un gros teasing sur les réseaux sociaux, une levée …