Accueil / Encyclopédie / Les films / Les acteurs / Acteurs secondaires / Fred & George Weasley – James & Oliver Phelps

Fred & George Weasley – James & Oliver Phelps

Fiches d’identité

_ Nom : Phelps
_ Prénom : James
_ Date de naissance : 25 février 1986
_ Nationalité : anglaise
_ Rôle dans Harry Potter : Fred Weasley
_
_ Nom : Phelps
_ Prénom : Oliver
_ Date de naissance : 25 février 1986
_ Nationalité : anglaise
_ Rôle dans Harry Potter : George Weasley
_
_

Biographie

James Andrew Eric Phelps et Oliver Martyn John Phelps sont de vrais jumeaux nés dans la petite ville de Sutton Coldfield dans le district métropolitain de Birmingham le 25 février 1986 et ils sont les seuls enfants de Susan (née Spare) et Martyn Phelps. Oliver est l’aîné des deux, né 13 minutes plus tôt que James.

Ils ont étudié à l’école primaire de Little Sutton, puis au collège The Arthur Terry avant de quitter l’enseignement scolaire en 2004 après avoir réussi leurs A-level (équivalent du baccalauréat français).

Très tôt ils montreront un intérêt pour le jeu d’acteur, et interprètent différents rôles dans des productions théâtrales de diverses écoles. C’est en 2000 qu’ils auditionnent pour les rôles de Fred et George Weasley dont ils obtiennent les rôles qui d’ailleurs leur siéent parfaitement puisque de l’avis de leur famille, de leurs amis et des équipes du tournage de Harry Potter, ce sont tous les deux de grands blagueurs, prêts à se faire passer l’un pour l’autre à tout moment. Quelques différences peuvent permettre de les reconnaître cependant, Oliver a un grain de beauté sur le côté droit du cou et un nez plus arrondi que son frère, qui, lui, a pourtant un visage globalement plus rond.

Tous deux aiment le football, James est d’ailleurs fan de l’équipe de Birmingham City Football Club tandis que son frère, Oliver, soutient l’équipe d’Aston Villa (de la ville de Birmingham). Ils aiment beaucoup le rock, James apprécie les Red Hot Chili Peppers, Green Day ou Muse et les Foo Fighters tandis qu’Oliver, lui, préfère Alter bridge, Metallica, Rage against the machine, Elvis and Queen. Dans le domaine de la musique, James joue d’ailleurs de la guitare.

Leurs meilleurs-amis sur les plateaux de Harry Potter sont Rupert Grint (qui interprète Ronald Weasley) et Matthew Lewis (Neville Londubat) qu’ils revoient fréquemment. Les jumeaux ont deux border collies : Ewen et Rupert, ainsi que des poissons rouges. Oliver quant à lui dit détester les rats ce qui lui a d’ailleurs posé problème lors du tournage de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban où il avait une scène en compagnie de Croûtard.

En dehors de son rôle d’acteur de Fred Weasley, James Phelps a travaillé en tant qu’assistant sur les plateaux de tournage de Harry Potter, ou encore du Da Vinci Code.

Tous les ans, les jumeaux Phelps assistent à divers festivals de musique parmi lesquels V Festival, (en août), ou le Download Festival, un festival rock organisé à Donington Park, en Angleterre. Tous deux sont membres de Virgin Money Giving, un organisme caritatif chargé d’aider à la récolte de fonds pour de bonnes causes.

En mai 2006, ils ont planté des arbres dans la National Forest, dans le comté de Leicestershire, en effet des frênes et des bouleaux avaient été abattus pour construire les balais des films de Harry Potter.

Filmographie

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (2011), David Yates
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010), David Yates
Harry Potter and the Forbidden Journey (2010), pour le Parc à thème Harry Potter
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009), Dadid Yates
Kingdom (série Télé 2010), James et Oliver interprètent respectivement Callum et Finlay Anderson dans l’épisode 5 de la saison 3
Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007), David Yates
Harry Potter et la Coupe de Feu (2005), Mike Newell ; James et Oliver jouent respectivement Fabian Prewett et Gideon Prewett, membres de l’Ordre du Phénix, en plus de leurs rôles habituels
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Alfonso Cuaron
Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002), Chris Columbus
Harry Poter à l’École des Sorciers (2001), Chris Columbus

Portolien

Bonnie Wright

Bonnie Wright et Helena Bonham Carter sont allées voir la pièce !

Après Emma Watson, c’est au tour de Bonnie Wright (Ginny) et Helena Bonham Carter (Bellatrix) …