Tome I – Chapitre 14 : Norbert le dragon

Résumé
_
Lorsque Harry, Ron et Hermione rendent visite à Hagrid, ils apprennent que plusieurs professeurs se sont chargés de la protection de la Pierre philosophale, dont Rogue : les Gryffondor pensent que ce dernier a presque toutes les cartes en main pour dérober la Pierre.
_
Pendant qu’ils révisent à la bibliothèque, le trio surprend Hagrid en train de consulter des ouvrages consacrés aux dragons, avant de découvrir qu’il a récemment gagné un œuf de dragon qu’il dissimule dans sa cabane en bois, alors qu’il est interdit d’en posséder un. L’œuf éclot pour la plus grande joie de Hagrid, qui semble insouciant devant les multiples dangers que représentent cette puissante créature (baptisée Norbert), qui grandit à une vitesse phénoménale et qui va bientôt cracher du feu.
Mais Hagrid finira par accepter à contre-cœur que Charlie (le frère de Ron qui étudie les dragons en Roumanie) envoie quatre de ses amis récupérer le dragonneau à Poudlard en pleine nuit.
_
Malheureusement, Drago a eu vent de tout cela et essaye de faire du tord à Harry en l’attendant le soir. Mais McGonagall surprend Drago et lui donne une retenue. Harry et Hermione arrivent à confier discrètement Norbert aux amis de Charlie, mais tout à leur joie, ils ne pensent pas à remettre la cape d’invisibilité et se font prendre par Rusard.
_
_
_
Analyse
_
_
Créatures dangereuses
_
Durant ce chapitre, Ron évoque deux espèces de dragon (Vert gallois et Noir des Hébrides) et Norbert appartient à une troisième (Norvégien à Crête). Durant la Coupe de Feu (Tome IV – chapitre 19), nous découvrons trois nouvelles espèces : Suédois à museau court, Boutefeu chinois et Magyar à pointes. Il en existe 4 autres : Cornelongue roumain, Pansedefer ukrainien, Opaloeil des antipodes et Dent-de-vipère du Pérou. Ces dix espèces sont présentées dans « Vie et habitat des animaux fantastiques » écrit par Norbert Dragonneau, dont le prénom a été utilisé par Hagrid pour baptiser « son bébé dragon ».
_
Cependant, Hagrid ignore que Norbert est une femelle, ce qui est assez étonnant pour un tel passionné des créatures en général (qui enseignera la matière de « Soin aux créatures magiques »), et des dragons en particulier.
L’équipe de Charlie l’a donc rebaptisé Norberta. Il n’est pas étonnant que Charlie ait été ravi d’accueillir ce dragon : il s’agit d’une des espèces les plus rares. Mais également l’une des plus dangereuses : elle est très brutale envers ses congénères, mais n’en n’ayant pas à proximité, elle se défoule sur ce qu’elle peut. Non seulement elle semble venimeuse, mais en plus, les femelles sont plus grandes que les mâles. Enfin, il s’agit de l’espèce qui souffle du feu le plus tôt : entre 1 et 3 mois. Hagrid n’aurait donc pas pu garder cet animal caché bien longtemps. Néanmoins, la situation aurait pu être plus dramatique, car certaines espèces mangent des humains (Boutefeu, Magyar et Dent-de-vipère), ce qui n’est pas le cas du Norvégien à crête.
_
Nous pouvons noter que quatre dragons féroces étaient cachés dans la Forêt Interdite durant le Tournoi des Trois Sorciers, mais ils étaient endormis et surveillés par une équipe complète de Gardiens de dragons compétents. A contrario, Hagrid est un débutant et se présente au dragon comme étant sa « maman » (il aurait pu se présenter comme son « papa »).
_
_
Ron prétend s’être fait mordre par un chien alors qu’il n’y en a probablement pas dans l’école ; excepté Touffu, qui, en plus d’avoir une gueule bien trop grande pour la taille de la blessure, est censé être méconnu de Ron. Ce mensonge évident ne lui vaut aucune sanction. Mme Pomfresh doit être habituée aux blessures plus ou moins étranges, elle préfère sans doute ne pas punir (ou faire punir) les élèves, afin que les blessés ne craignent pas de venir se faire soigner. Il est cependant probable qu’elle informe Dumbledore de tous les « cas suspects ».
Si les amis de Charlie ont pu survoler Poudlard sans formuler apparemment de contre-sort, contrairement à Dumbledore (Tome VII – chapitre 27), c’est sans doute parce que les enchantements protecteurs n’avaient pas encore été mis en place, puisque la période sombre du retour de Voldemort n’est pas encore arrivée.
_
_
Après Touffu et Norbert, le trio comprend que Hagrid aime les créatures dangereuses. Même si ces deux créatures sont évoquées l’une après l’autre durant la même conversation, Harry ne peut imaginer qu’il existe un rapport entre les deux. En effet, Quirrell a donné anonymement l’œuf en échange de l’information qui lui permet de passer devant Touffu en toute sécurité. À partir de ce moment, Quirrell va faire son possible pour déjouer un à un les obstacles instaurés par les autres professeurs, car bien qu’il les connaisse probablement, il ne possède pas la solution. Cette méthode permet à Dumbledore de sécuriser encore plus la Pierre contre une éventuelle traîtrise.
_
_
Divers
_
Les trois Gryffondor aiment Hagrid sans pour autant se cacher ses défauts, qu’ils utilisent parfois pour arriver à leurs fins, comme le fait que Hagrid soit sensible à la flatterie. Ils arrivent aussi à rattraper son inconscience en envoyant le dragonneau en Roumanie, mais ils n’ont pas remarqué une négligence : les rideaux n’étaient plus fermés, et Drago a pu voir l’animal.
_
Nous pouvons nous étonner que Drago Malefoy ne fasse perdre que 20 points aux Serpentard, alors que les Gryffondor en perdront bien plus pour les mêmes faits. D’une part, il ne semble pas y avoir de comptabilité stricte, qui donne le nombre de points précis à faire perdre à une maison en fonction de chaque faute commise, cela est laissé à l’appréciation des professeurs. D’autre part, les Gryffondor récidivaient, ce qui explique une plus grande sévérité. D’une certaine manière, nous pouvons également imaginer que la déception de McGonagall l’a conduit à être plus sévère (« Qui aime bien, châtie bien »).
_
_
Harry expérimente pour la première fois une expérience troublante : la joie peut se retourner contre lui. En effet, le bonheur de voir Malefoy puni et de s’être débarrassé du dragon lui a fait oublier sa prudence habituelle, ce qui lui vaut une punition. Il connaîtra de nouveau ce genre de scénario lors de son apprentissage du sortilège d’allégresse : ce n’est que lorsque les effets du sortilège se dissipent qu’il commence à s’inquiéter pour Hermione, qui vient de sécher ce cours (Tome III – chapitre 15).
_
_
_
Petits plus
_
–> Harry rencontre pour la première fois le dictame dans Milles herbes et champignons magiques. Tout comme le bézoard, le dictame apportera une aide précieuse dans des circonstances dramatiques : lors de l’attaque de Drago par le Sectumsempra (Tome VI – chapitre 24) et par trois fois lors de l’échappée du trio dans Les Reliques de la Mort (Tome VII – chapitres 14, 17 et 27).
_
–> Quirrell « devint encore plus pâle et maigre » : Voldemort le châtie car Quirrell l’a « laissé tomber à plusieurs reprises » (Tome I – chapitre 17). Lorsque Harry sourit à Quirrell pour le soutenir, cela doit rendre Voldemort fou de rage de voir son ennemi heureux et insouciant. D’une certaine manière, Harry « souriait à Lord Voldemort »…

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …