Accueil / Actualité / Harry Potter / [MIS A JOUR] Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !

[MIS A JOUR] Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !

Aujourd’hui, jeudi 23 juin, J.K. Rowling a répondu aux spéculations grandissantes quant à la nature de son nouveau projet et a annoncé Pottermore, un site internet unique et gratuit, développé en partenariat avec Sony, qui offre une expérience passionnante en ligne autour de la lecture de ses romans au succès incroyable, Harry Potter.

L’annonce d’aujourd’hui avait été précédée par la révélation du nom du site, via une recherche en ligne des lettres le composant, et une page d’attente qui a reçu plus d’un million de visites en moins de 36h après le lancement du site.

Pour ce projet innovant en collaboration avec Sony, J.K. Rowling a écrit une quantité considérable de nouveaux documents sur les personnages, lieux et objets présents dans ces histoires tant aimées. Ces documents éduqueront, inspireront et divertiront les lecteurs tandis qu’ils suivront la trame narrative des romans. Pottermore accueillera ensuite une boutique en ligne où les gens pourront acheter en exclusivité les eBooks tant attendus de Harry Potter, en partenariat avec les maisons d’édition de J.K. Rowling, à travers le monde. Pottermore a été imaginé pour devenir l’expérience ultime de lecture de ces romans, étendant l’importance de Harry Potter aux nouvelles générations de lecteurs, en attirant toujours les fans d’aujourd’hui. Au cours de son développement, la boutique Pottermore comprendra de nouveaux produits créés spécifiquement pour les fans de Harry Potter, offrant un point de vente éventuel pour les produits de Sony et les services proposés par Pottermore. Pour répondre à l’attrait international de Harry Potter, le site sera lancé en Anglais, Français, Italien, Allemand et Espagnol, avec d’autres langues à suivre.

Sur le nouveau site internet, l’histoire des personnages prendra vie grâce à de somptueuses nouvelles illustrations et à des « moments » interactifs à travers lesquels vous pourrez naviguer, en commençant par le premier livre, Harry Potter à l’École des Sorciers. En vous vous inscrivant, vous choisirez votre pseudonyme magique et vous commencerez votre aventure. En évoluant de chapitre en chapitre, vous pourrez lire et partager des écrits exclusifs de J.K. Rowling, et, vous aussi, comme Harry, pourrez rejoindre Poudlard. Vous vous rendrez sur le Chemin de Traverse, serez réparti dans une maison, jetterez des sorts et préparerez des potions pour permettre à votre maison de remporter la Coupe des Quatre Maisons.

Lors de la conférence de presse au Victoria & Albert Museum de Londres, Rowling a révélé certains points-clés du site. Dans une annonce qui ravira les fans, elle a expliqué comment elle avait donné vie aux expériences de la répartition dans les maisons et à l’achat de sa première baguette magique chez Ollivander. Elle a révélé sur Pottermore les questions posées par le Choixpeau Magique – qui répartit les nouveaux élèves dans les maisons de Poudlard en fonction de leurs traits de caractères – et la magie cachée par le vendeur de baguette – qui trouvera la bonne baguette pour chaque utilisateur à partir d’un choix parmi plus de 33 000 possibilités. Elle a aussi révélé des bouts d’informations qu’elle a données à propos des personnages préférés des fans.

L’annonce de J.K. Rowling sur Youtube et sony.com a révélé que Pottermore (et la boutique Pottermore) ouvriront à tous en Octobre 2011. A partir d’aujourd’hui, le 23 juin, les fans peuvent inscrire leur adresse email sur Pottermore.com pour être contacté par le site après l’ouverture des inscriptions, le 31 juillet, le jour de l’anniversaire de Harry. Ce jour-là, un concours en ligne sera lancé, à l’issue duquel le premier million de personnes à achever leur inscription recevront un accès exceptionnel au site, afin d’aider les développeurs à apporter quelques retouches finales à l’expérience.

Voici les commentaires de J.K. Rowling:

« Je voulais faire un cadeau aux fans qui ont suivi Harry de façon si dévouée au cours des dernières années, et je souhaitais faire découvrir cette histoire à la nouvelle génération qui est née avec le numérique. J’espère que les fans et ceux qui découvriront Harry Potter prendront autant de plaisir à participer à Pottermore que j’en ai pris. Comme j’ai pu contribué au développement du site, tout le monde pourra y apporter quelque chose en postant leurs propres commentaires, dessins et autres contenus dans un environnement sécurisé et agréable. Pottermore a été imaginé comme un endroit pour partager des histoires avec vos amis tout en voyageant sur le site. »

Pottermore a été rendu possible grâce au soutien et un partenariat avec Sony.

Sir Howard Stringer, Président, de Sony Corporation:

« L’association de Sony avec J.K. Rowling et Pottermore permet de joindre une des marques les plus innovantes au monde avec la série au plus grand succès de l’histoire. Cela constitue un partenariat pionnier qui permettra de modeler l’avenir de l’écriture. Nous sommes fiers d’en faire partie, à la fois au moment de cette annonce capitale, et au cours des prochaines années dans le développement de ce projet. »

Sur le partenariat avec Sony, J.K. Rowling a commenté:

« Comme le savent sûrement les gens, je suis très protectrice vis à vis de Harry et j’ai toujours sélectionné de nouvelles initiatives avec une grande attention, mais je m’engage totalement dans ce partenariat avec Sony et dans le succès de ce merveilleux nouveau site. J’aurais pu travailler avec de nombreuses entreprises sur ce projet numérique autour de l’univers de Harry Potter, mais c’est la philosophie unique de Sony dans la créativité en harmonie avec la technologie qui m’a convaincue d’en faire mon premier choix. L’esprit qui anime la philosophie de « conte-de-fée » de Sony résonne tout à fait avec les valeurs propres à Pottermore ».

La trame narrative du second livre, Harry Potter et la Chambre des Secrets, sera mise en ligne en début d’année 2012.

Portolien

logo lumos

Derniers tickets pour la soirée de gala Lumos

Une troisième et dernière vente aux enchères est organisée jusqu’à dimanche 21 août 18h (heure …

25 commentaires

  1. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Impossible de laisser son mail. Le site doit être saturé :o)

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      C’est parce que les inscriptions sont à partir du 31 juillet 😉

      • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
        Nop, on peut bien s’incrire en laissant son e-mail :). Mais effectivement, il y a trop de gens qui se connectent sur le site^^. Il faut attendre un peu.
        En tout cas, je suis hyper contente :D. Ca a l’air génial ! Vivement octobre !

      • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
        cela fait moins de 12h que le site est en ligne et ca bug deja… ca promet !
        Vous pariez combien que le dernier ebook sera disponible en 2017 et que 3 ans plus tard la warner nous annonce une nouvelle version d’hp au ciné ?

        oui on nous prend pour des cons…oui aucune entreprise n’est prête à laisser partir la poule au oeufs d’or…

        N’avez vous pas compris que même avec la fin du film , hp continuera à vivre , on a pas besoin d’un site pour se souvenir d’hp :

        c’est juste ca , ils ont la trouille qu’on oublie hp et l’argent qu’on leur fournit.

        Tout bonne chose à une fin…
        Moi je commence à le comprendre, en tout cas une fois le film terminé, je ferme le chapitre Harry Potter de ma vie. Je ne veux pas etre pris dans un cercle médiatique sans fin, ce qui ne m’empechera pas de déguster avec plaisir les 7 livres, les jours de pluie…

        merci a poudlard.org de nous avoir tenu informés

  2. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    totalement désapointé : qui disait que ce n’etait pas le genre de Jk Rowling ? on comprend maintenant pourquoi elle a changer de discours sur les ebooks
    ce site ce n’est qu’une histoire de fric et on comprend pourquoi elle s’est permis d’acheter un jardin à 7.2 Millions de dollars… en plus avec tout le buzz et l’exitation qui il Y a eu? il faut EN PLUS ATTENDRE 5 MOIS POUR AVOIR ACCES AU SITE

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Oui, je suis assez d’accord. Pour ce qui est de révéler des infos sur les personnages et toute l’aventure Harry Potter, elle disposait déjà de son propre site internet, où il y a quelques années elle nous avait livrés plusieurs « bonus ». Je trouve assez significatif le fait que de nouveaux produits dérivés vont voir le jour et que Sony pourra apparemment mettre en vente certains de ses propres produits. Le buzz ressemble fort à un gros coup marketing auquel Jo ne nous avait pas habitués. Cette dimension me déçoit.

      Cela dit, le design est vraiment magnifique et l’idée de départ est plutôt bonne: permettre aux fans de s’amuser ensemble dans ce qui semble être une sorte de Poudlard interactif (mais pour cela, Poudlard.org et d’autres sites avaient une longueur d’avance! ;-)), leur permettre d’échanger leurs propres créations, etc, tout ça ressemble bien à Jo. Mais là encore, je dois dire que ça vient un peu tard: des sites pour fanfics, il y en a déjà pas mal, dont l’énorme fanfiction.net, et on trouve des fanarts partout sur internet.

      Bref, j’attends de voir ce que ça va donner une fois le site définitivement ouvert, mais pour le moment je suis plutôt sceptique quant à l’intérêt réel de Pottermore.

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Cool story, bro.
      Tout est commercial.

  3. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Je me demande bien ce que ça va donner, je ne dis pas non pour avoir des informations en plus sur la saga, mais j’aurais préféré une encyclopédie ou un truc du genre, plutôt qu’un site ! En gros ça va être une sorte de PI international avec des infos. J’attends impatiemment de voir ça.

  4. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Si il peut y avoir quelque chose d’intéressant dans tout ça, c’est des infos ou anecdote de JKR sur les 7 tomes.

  5. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Dans site gratuit c’est quel mot que vous saissisez mal ?

    La France le pays on le désapointement,le jugement et le ralage sont devenus sports nationaux

    continuez ca en fera plus pour les autres pays

    Cherchez plus pourquoi elle vient jamais vous voir même si elle venait vous feriez encore les « ouais on me la fait pas à moi « 

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Bien dit.
      Moi je vois ca comme un cadeau pour tous les fans et non comme un projet commercial ou autre pour ‘gagner de l’argent’.

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Il n’y a pas qu’en France que certains fans sont déçus. Il faut dire qu’avec tout le buzz et l’attente de l’annonce de JKR, tout le monde a imaginé quelque chose de grandiose et là, tout ce qu’on sait, c’est que ce sera un site d’échange de créations de fans et une sorte de poudlard interactif où Jo publiera quelques infos bonus. Je pense que quand le site sera ouvert, la déception va s’amenuiser. Il faut juste que les fans digèrent le fait que leurs projets les plus fous sont tombés à l’eau avec cette annonce.

      Après, comme je le disais plus bas, j’attends pour ma part de voir le résultat final. Une annonce et une unique page disponible sur le site, c’est un peu maigre pour juger. Je pars un peu mitigée à cause du descriptif qui en est fait (en fait, c’est surtout les nouveaux produits dérivés et la mise en vente de produits Sony sur le site qui me gêne), mais l’avantage quand on ne cède pas tout de suite à l’enthousiasme, c’est qu’on ne peut être surpris qu’en bien! 😉

  6. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Je dois avouer que je suis forte déçue. Autant de tapage sur ce site pour finalement rien d’extraordinaire. Harry Potter en e-book, vous pensez sérieusement que c’est ça que les fans attendaient avec impatience ? Rien ne vaut un livre. Je m’attendais à l’annonce de l’Encyclopédie et là, je tombe de haut face à cette annonce.

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Pareil je m’attendait à une annonce plus particulièree, en plus avec le compte à rebours qu’elle avait mis en ligne et tout …

  7. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Le site est tout bugué xD

    Si je comprends bien c’est un mélange entre e-books, wiki et encyclopédie xD

  8. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Bien sûr que ça fera de l’argent à Sony et J.K. Mais je vois ce site comme un cadeau qui nous est fait à nous, les fans. Personnellement, je suis vraiment très heureux de l’annonce de ce nouveau site ! Je n’ai pas de doute qu’il sera magnifique et très interactif. Je suis certain que le test du Choixpeau, en d’autres, sera mieux que tout ce qu’on aurait pu voir sur Internet. Je pourrai enfin savoir quelle est ma VRAIE maison. (:

    Si j’ai bien compris, il faut arriver sur le site dès qu’on passe au 31 juillet pour pouvoir s’inscrire ? Mais sur quel fuseau horaire ? Celui du Royaume-Uni et de France, j’imagine ?
    Je veux absolument faire partie du premier million, hé, hé.

    • Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
      Moi de même j’ai vraiment hâte, moi je ne ferais pas parti du millions de privilégiés parce que je serais sans doute en vacances …
      Mais en octobre je serais là =D

  9. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Génial ! Je préfère voir avant de commenter mais quoi qu’il arrive je m’inscrirais !

    L’énigme des hiboux ? Pas tout suivi là, qui peut m’expliquer svp ?

  10. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Il y a un nouveau trailer du jeu HP7 part2.
    J’ai beaucoup aimé car on voit McGonagall dans la grande salle qui écarte les tables pour faire face a Rogue … sans doute la fameuse intercation ^^
    On voit aussi les armures avec Locomotor… Flitwick qui lance un sortilège pour protéger le chateau et Voldemort lancer un sort, ce qui cause des dommages. Bref ca m’a bien plu.
    Mais a partir d’aujourd’hui je ne regarde plus aucune vidéo pour ne pas me spoiler.

  11. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    JKR a enfin levé* le voile… 🙂

  12. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    ah ah le 31 juillet hein ? comme pas hasard la date d’anniversaire de Harry et JK Rowling… pas mal pensé :p

  13. [MIS A JOUR] Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Apparemment il y a déjà des fuites concernant le texte bonus sur la rencontre entre Pétunia et Vernon
    http://harrypotterforum.com/discussion/6911/new-info-about-vernon-petunia-lily-and-james-pottermore-spoiler

  14. [MIS A JOUR] Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Dans la vidéo de la conférence de presse, on peut entrevoir une partie du texte bonus sur la rencontre entre Pétunia et Vernon. http://www.youtube.com/v/_NS6fNQMpns&hl

    La partie lisible a été retranscrite ici:
    http://harrypotterforum.com/discussion/6911/new-info-about-vernon-petunia-lily-and-james-pottermore-spoiler

  15. [MIS A JOUR] Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Ahah elle qui voulait être à Gryffondor elle doit être contente ! xD

  16. Pottermore: une aventure numérique unique autour des livres Harry Potter !
    Je suis sceptique en raison du caractère commercial de ce projet, mais je suis tout de même très curieuse de voir ce que ça donne.

    En tout cas, même s’il faut attendre octobre, je suppose que PI relaiera les infos que laisseront surement filtrer les personnes qui y auront accès plus tôt, non ?