[Spoilers] Rapport de la projection-test du « Prince de Sang-Mêlé »

[…] Ginny est beaucoup plus présente qu’auparavant. Elle égale pratiquement Ron au niveau du temps d’apparition à l’écran. Nous la voyons pour la première fois au Terrier quand Harry y arrive et, de l’extérieur, la première chose qu’il voit c’est elle, en train de lire, à travers la fenêtre. Harry reste là pendant un moment, la fixant. […] Durant Noël au Terrier, Ginny et Harry montent les escaliers seuls et commencent à se rapprocher l’un de l’autre pour s’embrasser lorsqu’ils sont interrompus par l’attaque du Terrier.

Le Terrier ne brûle pas mais il est entouré par un cercle de feu créé par Bellatrix. Harry, apercevant cette dernière, se lance à sa poursuite et Ginny le suit jusqu’à ce qu’elle rencontre Greyback. Mais Harry arrive à son secours et ils se tiennent tous les deux dans un champ de maïs prêt pour la moisson, repoussant les attaques des Mangemorts. Lupin et Tonks leur viennent en aide, mais je pense que c’est la dernière fois que nous les voyons à l’écran. On ne s’intéresse pas à leur relation dans le film et bien que les cheveux de Tonks soient bruns, on ne l’accentue pas et on ne donne aucune explication.

Tom Felton a fait un travail fantastique dans ce film. Le personnage de Drago est très fidèle au livre, il frappe même le nez de Harry. Mais, malheureusement, nous n’avons pas le plaisir de voir Crabbe et Goyle déguisés en filles. En fait, ils n’apparaissent pratiquement pas dans le film. La scène du Sectumsempra était vraiment excellente, même sans Mimi Geignarde. Alors que Harry et Drago se lancent des sorts l’un à l’autre, le pauvre Nigel est assis, incapable de bouger, sur l’un des cabinets de toilette. Rogue rentre rapidement en scène et McGonagall est dans le couloir après que Harry eut lancé le sort (Drago n’hurle « Crucio » à aucun moment.), ce après quoi Rogue soigne le jeune Serpentard à l’aide d’un sortilège dont la formule ressemble presque à une chanson. Mais ce dernier n’utilise pas la Legilimancie sur Harry qui sort directement des toilettes pour retrouver McGonagall. Dans la scène suivante, Hermione et Ginny s’associent pour dire à Harry de cacher le livre des Potions afin que même lui ne puisse plus le trouver. Ginny emmène Harry à la Salle sur Demande et lui fait fermer les yeux alors qu’elle cache l’ouvrage. Elle l’embrasse ensuite rapidement. Lorsque Harry rouvre les yeux, elle a disparu.

On peut dire que la relation entre Ron et Hermione était assez électrique. Au tout début du film, au Terrier, Ron nettoie un reste de dentifrice sur la joue d’Hermione. Elle décrit plus tard dans la classe du professeur Slughorn qu’elle sent dans le Philtre d’Amour comme une odeur de « dentifrice à la menthe verte »… Lavande est plutôt écœurante et bien qu’elle ne tienne pas Ron en laisse, elle fait quelque chose de pratiquement aussi odieux que cela : faisant apparaître de la vapeur sur une fenêtre du Poudlard Express à l’aide de son souffle, elle dessine un cœur dans lequel elle inscrit « R + L ». Leur relation prend fin lorsque Ron est inconscient et geint le nom d’Hermione après avoir été empoisonné. Il reste confus quant à la raison pour laquelle sa relation avec Lavande s’est terminée ainsi mais il est soulagée en même temps.

L’enfant qui incarne le jeune Tom Jedusor est Génial. Sa voix et son comportement ont fait s’hérisser les poils de ma nuque. Il n’est pas fait mention des Gaunt, mais la scène dans le bureau de Slughorn est là. Dumbledore est cependant très surpris d’apprendre que Jedusor a créé 7 Horcruxes. C’est dans cette scène qu’il réalise que la bague est un Horcruxe. Il le réalise parce que quand Harry la prend en main, il bouge sa tête comme Voldemort.

On entend Hagrid et Slughorn chanter à propos du Héros Odo, Harry est plus amusant et quelques lignes de dialogue sont totalement fidèles au livre lorsqu’il est sous l’influence du Felix Felicis. Le professeur Trelawney et les Dursley sont absents. Pas de Kreattur (Il n’est pas fait mention d’héritage du Square Grimmaurd à un seul moment.) ou de Dobby, pas de Bill ni de Fleur. Il n’y aucune scène dans lequel figure le nouveau Ministre de la Magie et je ne pense pas qu’il soit fait mention du renvoie de Fudge (bien que j’ai très bien pu le rater).

Oh et le pire c’est qu’on n’a pas de description des dangers que représente la conspiration des Rancescros de la part de Luna. Elle ne commente pas non plus le match de Quidditch. Le rôle de Luna était très secondaire, mais elle porte le chapeau en forme de tête de lion et c’est elle qui trouve Harry dans le train alors que celui-ci se trouve sous la Cape d’Invisibilité à l’aide de ses Lorgnospectres.

Le magasin des « Farces et Attrapes pour Sorciers Facétieux » des frères Weasley était génial ! Je ne peux que rêver qu’il existe vraiment. Malheureusement, aucun signe « Pousse-Rikiki », mais c’était tout de même superbe à voir.

La scène avec Harry et Rogue à la fin était la moins fignolée de tout le film ; l’arrière-plan était constitué en grande partie d’écrans et de lumières et parfois la tête d’une personne. C’était vraiment très proche du livre, bien que j’ai pensé que Rogue aurait pu être plus sévère et plus en colère quand Harry le traite de lâche. Quelques-uns de ses derniers mots à Harry sont « Tu as peut-être les yeux de ta mère mais tu es aussi idiot que ton père. ».

En tant que grande fan des livres, j’ai été assez déçue par les changements opérés par rapport au livre, tout spécialement en ce qui concerne la façon dont Michael Gambon interprète le personnage de Dumbledore qui est mon préféré. Ceci dit, j’ai été très agréablement surprise par ce film. Un grand nombre des modifications apportées étaient très divertissantes et Gambon a suffisamment progressé pour nous offrir une prestation acceptable. C’était tellement mieux que l’Ordre du Phénix. En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce film et je suis impatiente de le revoir à nouveau.

Portolien

Le Prince de Sang-Mêlé sur TF1

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sera diffusé le 31 mars à 20h50 sur …